dimanche 26 janvier 2014

La tendinopathie de l'épaule chez les nageurs de haut niveau


Pourquoi les nageurs de haut niveau (Élite ou Excellence) sont-ils plus à risque de développer la tendinopathie de l’épaule?

La charge d’entraînement d’un nageur Élite est extrêmement élevée et intense, il peut nager jusqu’à 12km par jour à une fréquence de 5 à 7 jours par semaine. En chiffre, le nageur fait approximativement 9 900 mouvements d’épaule pour chaque membre par jour et cela peut aller jusqu’à 16 500 pour les femmes. De plus, le nageur fait également de la musculation du haut du corps en moyenne 3 à 4 par semaine, donc encore une fois son épaule est sollicitée. Il est donc primordial de placer des contraintes en terme d’intensité et de répétition sur l’épaule afin de prévenir la tendinopathie de la coiffe des rotateurs.                                                                                                   
Le papillon est un style de nage exigent qui demande une certaine maîtrise technique puisque le nageur doit ramener les deux bras simultanément.  Dans le style en papillon, les épaules et les bras doivent être forts puisqu'ils exercent une traction suivie d'une poussée propulsant le corps vers l'avant. Le retour des bras s'effectue en les glissant hors de la surface de l'eau vers l'avant en gardant un certain alignement de l'épaule. Un style de nage en papillon avec une flexion de la tête insuffisante avant de lancer les bras vers l'avant ou un retour des bras avec les épaules trop hautes peuvent amener à long terme des blessures au niveau de l'épaule.
Comment les nageurs de niveau Élite peuvent-ils prévenir ces blessures dans l’eau?

En premier lieu, les nageurs peuvent faire une modification au niveau de leur technique de nage, ce qui diminuera sans aucun doute les contraintes sur certains tendons.
Pour le style de nage en crawl, l'erreur commune des nageurs est d'attaquer l'eau par le pouce qui favorise les frottements au niveau de l'épaule. Il est donc suggéré d’entrer la main à plat en faisant glisser simultanément     tous les doigts en gardant le bras dans le prolongement de l’épaule (alignement) lorsque le nageur attaque l’eau. Le nageur doit également tourner autour d’un axe cranio-caudal pour ne pas forcer sur les éléments de stabilisation passive de l’épaule. En d’autres mots, le nageur doit donc rouler l'épaule de manière synchronisée et non la garder étirée. Alors, il faut privilégier le retour du coude fléchi à la Popov. (voir vidéo plus bas) De plus, certains disent qu’une respiration bilatérale en crawl permet de diminuer les contraintes sur l’épaule dominante de nage, par contre c’est une excellente question à débattre puisque beaucoup de nageurs respirent seulement d’un côté.
Style de nage en crawl à la Popov avec un coude fléchi
 
Sources:
You tube (Alexander Popov)
Image animation crawl (entrainement-sportif.fr)

vendredi 24 janvier 2014

La tendinopathie de l'épaule chez les nageurs


Qu'est-ce que la tendinopathie de la coiffe des rotateurs?
 
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs est un trouble musculosquelettique qui touche l’articulation de l’épaule. Cette blessure se manifeste lorsqu’un tendon au niveau de l’épaule a été trop sollicité. Des mouvements répétitifs que nous forçons de manière inappropriée au niveau de l’épaule peuvent entraîner des blessures dans les tendons. À long terme, ces actions provoquent de la douleur ainsi qu’une diminution de l’élasticité des tendons au niveau de l’épaule. Beaucoup de sportifs sont à risque de cette blessure, mais les plus touchés sont sans aucun doute les nageurs.
Pourquoi les nageurs sont-ils plus à risque de développer cette blessure?
 La natation est un sport où il y a une absence d’impact sur les articulations contrairement par exemple à la course à pied. La nage travaille le corps en entier et elle sollicite autant les membres supérieurs qu’inférieurs au cours duquel les épaules sont extrêmement impliquées. De plus, les nageurs sont plus à risque de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs puisque ce sport est effectué dans un milieu liquide, ce qui fait en sorte que l’eau entraîne davantage de résistance au mouvement. Cette résistance supplémentaire dite non naturelle contrairement à l’air qui est naturel, favorise une augmentation de laxité des articulations amenant également plusieurs blessures dues au surmenage, dont la plus populaire qui est la tendinopathie de l’épaule. Cette blessure en natation se manifeste également par des mouvements d’amplitude maximale répétée à plusieurs reprises à une vitesse élevée avec force. La tendinopathie peut être également favorisée par un mauvais geste technique, un déséquilibre métabolique, du matériel inadapté, une surcharge ou un manque de qualité à l’entraînement.
En effet, plus d’un tiers des nageurs souffre dans leur vie d’un problème d’épaule. Par contre, beaucoup d’entre eux ne traitent pas la blessure et c’est évidemment pour cette raison que la pathologie est présentement une préoccupation majeure dans la kinésithérapie du sport. Un nageur négligeant peut passer en quelques temps d’une simple tendinopathie à une rupture complète. Afin d’éviter cela, il est recommandé de consulter un kinésiologue qui est un professionnel de la santé pouvant évaluer, rééduquer et prévenir des blessures d’épaule en natation.
 
Source:
http://sante-medecine.commentcamarche.net