vendredi 24 janvier 2014

La tendinopathie de l'épaule chez les nageurs


Qu'est-ce que la tendinopathie de la coiffe des rotateurs?
 
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs est un trouble musculosquelettique qui touche l’articulation de l’épaule. Cette blessure se manifeste lorsqu’un tendon au niveau de l’épaule a été trop sollicité. Des mouvements répétitifs que nous forçons de manière inappropriée au niveau de l’épaule peuvent entraîner des blessures dans les tendons. À long terme, ces actions provoquent de la douleur ainsi qu’une diminution de l’élasticité des tendons au niveau de l’épaule. Beaucoup de sportifs sont à risque de cette blessure, mais les plus touchés sont sans aucun doute les nageurs.
Pourquoi les nageurs sont-ils plus à risque de développer cette blessure?
 La natation est un sport où il y a une absence d’impact sur les articulations contrairement par exemple à la course à pied. La nage travaille le corps en entier et elle sollicite autant les membres supérieurs qu’inférieurs au cours duquel les épaules sont extrêmement impliquées. De plus, les nageurs sont plus à risque de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs puisque ce sport est effectué dans un milieu liquide, ce qui fait en sorte que l’eau entraîne davantage de résistance au mouvement. Cette résistance supplémentaire dite non naturelle contrairement à l’air qui est naturel, favorise une augmentation de laxité des articulations amenant également plusieurs blessures dues au surmenage, dont la plus populaire qui est la tendinopathie de l’épaule. Cette blessure en natation se manifeste également par des mouvements d’amplitude maximale répétée à plusieurs reprises à une vitesse élevée avec force. La tendinopathie peut être également favorisée par un mauvais geste technique, un déséquilibre métabolique, du matériel inadapté, une surcharge ou un manque de qualité à l’entraînement.
En effet, plus d’un tiers des nageurs souffre dans leur vie d’un problème d’épaule. Par contre, beaucoup d’entre eux ne traitent pas la blessure et c’est évidemment pour cette raison que la pathologie est présentement une préoccupation majeure dans la kinésithérapie du sport. Un nageur négligeant peut passer en quelques temps d’une simple tendinopathie à une rupture complète. Afin d’éviter cela, il est recommandé de consulter un kinésiologue qui est un professionnel de la santé pouvant évaluer, rééduquer et prévenir des blessures d’épaule en natation.
 
Source:
http://sante-medecine.commentcamarche.net

 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


1 commentaire: