samedi 22 février 2014

La rééducation post-chirurgicale peut être une solution pour les nageurs ayant une tendinopathie

Rééducation post-chirurgicale de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs
L’intervention chirurgicale peut être suggérée pour les nageurs qui continuent à avoir des douleurs persistances à l’épaule après une longue période de temps qui va au-delà de 6 mois de repos et dont la rééducation fonctionnelle a été plus ou moins efficace. L’intervention chirurgicale doit inclure un examen sous anesthésie pour déterminer le degré de laxité ou s’il y a justement une lésion ou une rupture au niveau de la coiffe des rotateurs. Les trois chirurgies les plus pratiquées au niveau de la tendinopathie  sont la capsulorraphie, le débridement arthroscopique ainsi que la réparation chirurgicale de la lésion.
source image:www.unige.ch
La capsulorraphie
Si le nageur a une épaule hyper-laxe extrêmement douloureuse, il peut opter pour une re-tension capsulaire qui est appelée la capsulorrapie. Cette intervention nécessite une immobilisation du bras pendant 4 à 6 semaines pour permettre à la capsule articulaire de cicatriser dans une position adéquate. Ensuite, après les 4-6 semaines, le nageur se doit de suivre un programme de récupération des amplitudes articulaires comprenant un apprentissage du recentrage actif de la tête humérale, du renforcement et une amélioration des capacités d’endurance de la coiffe des rotateurs ainsi que des fixateurs. En dernier lieu, le nageur doit finir par de la rééducation proprioceptive.
source image: www.shoulderdoc.co.uk 

Réparation chirurgicale de la lésion (SLAP)
Une réparation chirurgicale de la lésion peut être nécessaire mais cela dépend du degré de cette dernière. Cette intervention consiste à immobiliser l’épaule dans une écharpe obligeant le bras à être contre le corps pendant 4 semaines afin d’obtenir une mobilisation du coude et de l’épaule. Après les 4 semaines, l’écharpe peut être enlevée et le nageur peut alors commencer les exercices de mobilisation active et passive en compagnie d’un kinésithérapeute.
 
Le débridement arthroscopique
Si le nageur a un conflit au niveau de son épaule, il est suggéré de lui faire un débridement sous arthroscopique avec ou sans intervention sur la coiffe. L’intervention cherche à libérer le supra-épineux et la bourse séreuse qui sont en conflit avec l'acromion. Suite à l’opération,  la rééducation est importante pour la récupération des amplitudes articulaires ainsi que pour l'apprentissage du recentrage actif de la tête humérale. De plus, si l’épaule le permet, il est important de récupérer les amplitudes actives et solliciter la coiffe de manière progressive chez le nageur.
 
Sources:
Site web: http://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/traitement-chirurgical/
PDF: A Tixier, X Dufour, G Barette. Évaluation et rééducation de l'épaule-physioswim.com


 

lundi 10 février 2014

Évaluation de l'épaule du nageur selon les différents styles de nage

Quatre nages: papillon, dos, brasse, crawl
 
Dépendamment du style de nage tels que la brasse, le crawl, le dos ou le papillon, nous pouvons observer différentes pathologies lésionnelles au niveau de l’épaule. Par contre, peu importe le style de nage, les douleurs au niveau de l’épaule chez le nageur sont généralement d’origine tendineuse ou capsulo-ligamentaire et la plus connue est sans aucun doute la tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

Dans un article récent paru en 2012, quatre kinésithérapeutes ont travaillé ensemble afin de faire ressortir les différentes pathologies lésionnelles liées à chaque style de nage en natation. En voici donc un bref résumé des possibles blessures.

Style de nage Crawl
Au niveau du crawl, c’est le tendon du supra-épineux qui est le plus lésé. Cela est souvent causé par le nageur lors d’une entrée à l’eau en hyper-rotation médiale de l’épaule ou en fin de poussée à la toute fin de la traction de bras. Selon ces experts, deux principaux mécanismes sont en cause pour expliquer le risque de cette lésion. Cette dernière peut être d’origine ischémique s’expliquant par un défaut de vascularisation ou elle peut également être causée par un conflit sous-acrominal.
Style de nage Dos
Au niveau du dos, c’est plutôt une distension de la capsule antérieure ainsi que des ligaments gléno-huméraux qui risquent d’être lésés. Le style de nage dos exige de grandes amplitudes et les dossistes ont tendance à développer une laxité multidirectionnelle à l'épaule.
Style de nage papillon
Le style de nage papillon est quand même semblable à celui du crawl, par contre ce dernier exige un mouvement bilatéral. Au papillon, lors de la phase de retour des deux bras (phase en surface de l’eau), le nageur a les bras en extension, ce qui fait en sorte que le coude est tendu et à long terme la répétition de ce geste engendre une douleur au niveau de la longue portion du biceps. Ce dernier est donc étiré autant dans la phase en surface de l’eau que dans la phase de propulsion sous l’eau.
 Style de nage brasse
Au niveau de la brasse, chez certains nageurs, nous pouvons observer une lésion de l’articulation acromio-claviculaire. Pour effectuer la traction vers l’avant, les brasseurs doivent déployer une grande puissance ainsi qu’une force importante pour avoir une propulsion maximale. La souplesse de l’épaule est donc primordiale pour un mouvement efficace et un retour plus rapide vers l’avant et quelques fois un manque de flexibilité de la part du nageur peut engendrer ce type de lésion.
 
Référence:
A Tixier, G Barette, M LOUBIERE… - Kinésithérapie …, 2012 - physioswim.com

dimanche 2 février 2014

Prévention de la tendinopathie de l'épaule par le renforcement musculaire


Comment le renforcement musculaire peut-il aider à prévenir les tendinopathies des nageurs ?

Selon Arnaud Tixier, masseur-kinésithérapeute à Toulouse, le renforcement musculaire à sec (hors piscine) au niveau de l’épaule préviendrait les tendinopathies. Le renforcement musculaire vise à développer, optimiser et renforcir l’endurance de la coiffe des rotateurs ainsi que des fixateurs de la scapula. Cela a donc pour effet de retarder le seuil de fatigue de ces muscles-là. Avec le renforcement de l’épaule, les nageurs peuvent diminuer les risques de décentrage de la tête humérale ainsi que le frottement ligamentaire. Selon Arnaud Tixier, le renforcement musculaire doit être basé sur trois principes importants tels que la position hyper-corrigée, la faible charge et la répétition. Ce spécialiste mentionne l’importance de la faible charge au niveau du renforcement musculaire puisque son programme de renforcement est basé sur des exercices d’une durée de 2 minutes 30 pour vraiment cibler l’endurance des muscles. Il varie également certains exercices à l’aide de bandes élastiques ou autres résistances. Il priorise les groupes musculaires qui sont le plus souvent sollicités en chaîne afin que le nageur puissent bien intégrer la sensation et le geste pour rétablir le contrôle du mouvement. En dernier lieu, il est également suggéré de ne pas faire ces renforcements-là juste avant les entraînements en piscine puisque ces derniers exigent quand même une importante sollicitation musculaire ainsi qu’une certaine concentration pouvant amener une certaine fatigue musculaire au niveau de l’épaule. Les nageurs devraient plutôt les intégrer dans le programme de musculation ou à distance des entraînements dans l’eau.

Voici trois exemples d'exercices à sec (hors piscine)

Exercice 1 : Renforcement des rotateurs latéraux

Les coudes doivent rester collés au corps (stabilisation), le dos ainsi que les épaules doivent être droit, les genoux doivent être légèrement fléchis et la tête est droite. (Regard vers l’avant)
                                                              

 
 
 
 
 
 
 
 
Exercice 2: Renforcement en chaînes musculaires
Les genoux sont légèrement fléchis, la tête est droite et la main opposée est sur la hanche. L'épaule sert de pivot, le coude reste tendu tout au long du mouvement. Lorsque l'on revient à la position de départ, le retour se fait à une vitesse lente.                                                                      
 
Exercice 3 : Renforcement du dentelé antérieur
Pousser contre le mur en faisant le dos rond tout en gardant la tête droite.                                                                                    
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Est-ce que les nageurs qui n’ont pas de tendinopathies à l’épaule devraient également faire un programme de renforcement ?
Oui, puisque les études démontrent que 1/3 et 2/3 des nageurs souffrent d'une épaule. De plus, les nageurs  de haut niveau sont plus à risque que les nageurs de niveau provincial, régional ou de bain libre, par contre cela n’empêche pas que ces derniers peuvent également souffrir de blessures à l’épaule. Il vaut donc mieux prévenir la tendinopathie à l'épaule pour tous les types de nageurs en faisant par exemple quelques exercices de renforcement musculaire à la maison. Cela minimise les risques de blessures entraînant par la suite des douleurs d'épaules à long terme accompagnées d'un processus de guérison et de réadaptation.
 
Sources: