samedi 22 février 2014

La rééducation post-chirurgicale peut être une solution pour les nageurs ayant une tendinopathie

Rééducation post-chirurgicale de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs
L’intervention chirurgicale peut être suggérée pour les nageurs qui continuent à avoir des douleurs persistances à l’épaule après une longue période de temps qui va au-delà de 6 mois de repos et dont la rééducation fonctionnelle a été plus ou moins efficace. L’intervention chirurgicale doit inclure un examen sous anesthésie pour déterminer le degré de laxité ou s’il y a justement une lésion ou une rupture au niveau de la coiffe des rotateurs. Les trois chirurgies les plus pratiquées au niveau de la tendinopathie  sont la capsulorraphie, le débridement arthroscopique ainsi que la réparation chirurgicale de la lésion.
source image:www.unige.ch
La capsulorraphie
Si le nageur a une épaule hyper-laxe extrêmement douloureuse, il peut opter pour une re-tension capsulaire qui est appelée la capsulorrapie. Cette intervention nécessite une immobilisation du bras pendant 4 à 6 semaines pour permettre à la capsule articulaire de cicatriser dans une position adéquate. Ensuite, après les 4-6 semaines, le nageur se doit de suivre un programme de récupération des amplitudes articulaires comprenant un apprentissage du recentrage actif de la tête humérale, du renforcement et une amélioration des capacités d’endurance de la coiffe des rotateurs ainsi que des fixateurs. En dernier lieu, le nageur doit finir par de la rééducation proprioceptive.
source image: www.shoulderdoc.co.uk 

Réparation chirurgicale de la lésion (SLAP)
Une réparation chirurgicale de la lésion peut être nécessaire mais cela dépend du degré de cette dernière. Cette intervention consiste à immobiliser l’épaule dans une écharpe obligeant le bras à être contre le corps pendant 4 semaines afin d’obtenir une mobilisation du coude et de l’épaule. Après les 4 semaines, l’écharpe peut être enlevée et le nageur peut alors commencer les exercices de mobilisation active et passive en compagnie d’un kinésithérapeute.
 
Le débridement arthroscopique
Si le nageur a un conflit au niveau de son épaule, il est suggéré de lui faire un débridement sous arthroscopique avec ou sans intervention sur la coiffe. L’intervention cherche à libérer le supra-épineux et la bourse séreuse qui sont en conflit avec l'acromion. Suite à l’opération,  la rééducation est importante pour la récupération des amplitudes articulaires ainsi que pour l'apprentissage du recentrage actif de la tête humérale. De plus, si l’épaule le permet, il est important de récupérer les amplitudes actives et solliciter la coiffe de manière progressive chez le nageur.
 
Sources:
Site web: http://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/traitement-chirurgical/
PDF: A Tixier, X Dufour, G Barette. Évaluation et rééducation de l'épaule-physioswim.com


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire