dimanche 2 février 2014

Prévention de la tendinopathie de l'épaule par le renforcement musculaire


Comment le renforcement musculaire peut-il aider à prévenir les tendinopathies des nageurs ?

Selon Arnaud Tixier, masseur-kinésithérapeute à Toulouse, le renforcement musculaire à sec (hors piscine) au niveau de l’épaule préviendrait les tendinopathies. Le renforcement musculaire vise à développer, optimiser et renforcir l’endurance de la coiffe des rotateurs ainsi que des fixateurs de la scapula. Cela a donc pour effet de retarder le seuil de fatigue de ces muscles-là. Avec le renforcement de l’épaule, les nageurs peuvent diminuer les risques de décentrage de la tête humérale ainsi que le frottement ligamentaire. Selon Arnaud Tixier, le renforcement musculaire doit être basé sur trois principes importants tels que la position hyper-corrigée, la faible charge et la répétition. Ce spécialiste mentionne l’importance de la faible charge au niveau du renforcement musculaire puisque son programme de renforcement est basé sur des exercices d’une durée de 2 minutes 30 pour vraiment cibler l’endurance des muscles. Il varie également certains exercices à l’aide de bandes élastiques ou autres résistances. Il priorise les groupes musculaires qui sont le plus souvent sollicités en chaîne afin que le nageur puissent bien intégrer la sensation et le geste pour rétablir le contrôle du mouvement. En dernier lieu, il est également suggéré de ne pas faire ces renforcements-là juste avant les entraînements en piscine puisque ces derniers exigent quand même une importante sollicitation musculaire ainsi qu’une certaine concentration pouvant amener une certaine fatigue musculaire au niveau de l’épaule. Les nageurs devraient plutôt les intégrer dans le programme de musculation ou à distance des entraînements dans l’eau.

Voici trois exemples d'exercices à sec (hors piscine)

Exercice 1 : Renforcement des rotateurs latéraux

Les coudes doivent rester collés au corps (stabilisation), le dos ainsi que les épaules doivent être droit, les genoux doivent être légèrement fléchis et la tête est droite. (Regard vers l’avant)
                                                              

 
 
 
 
 
 
 
 
Exercice 2: Renforcement en chaînes musculaires
Les genoux sont légèrement fléchis, la tête est droite et la main opposée est sur la hanche. L'épaule sert de pivot, le coude reste tendu tout au long du mouvement. Lorsque l'on revient à la position de départ, le retour se fait à une vitesse lente.                                                                      
 
Exercice 3 : Renforcement du dentelé antérieur
Pousser contre le mur en faisant le dos rond tout en gardant la tête droite.                                                                                    
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Est-ce que les nageurs qui n’ont pas de tendinopathies à l’épaule devraient également faire un programme de renforcement ?
Oui, puisque les études démontrent que 1/3 et 2/3 des nageurs souffrent d'une épaule. De plus, les nageurs  de haut niveau sont plus à risque que les nageurs de niveau provincial, régional ou de bain libre, par contre cela n’empêche pas que ces derniers peuvent également souffrir de blessures à l’épaule. Il vaut donc mieux prévenir la tendinopathie à l'épaule pour tous les types de nageurs en faisant par exemple quelques exercices de renforcement musculaire à la maison. Cela minimise les risques de blessures entraînant par la suite des douleurs d'épaules à long terme accompagnées d'un processus de guérison et de réadaptation.
 
Sources:
 
 
 
 
 

 
 
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire