samedi 8 mars 2014

La proprioception occupe un rôle majeur lors du processus de rééducation de la tendinopathie du nageur.


En premier lieu, la proprioception joue un rôle majeur dans n’importe quel type de rééducation. Elle permet par exemple, une reprogrammation neuro-sensori-motrice, un renforcement musculaire sélectif et global ainsi qu’un réentraînement progressif au niveau de l’épaule du nageur en lien avec les gestes propres à la natation. En d’autres mots, la rééducation proprioceptive cherche à amener le nageur à une situation de protection musculo-articulaire automatisée lors du geste sportif.
Le but de la rééducation proprioceptive est de coïncider la sensation et le geste pour essayer de rétablir le contrôle du mouvement. En d’autres mots, ce sont les muscles, les tendons et les articulations qui recueillent les sensations du geste et en faisant de la rééducation proprioceptive, le nageur réussit à stocker les sensations dans une mémoire appelée «la sensation du geste» et il est capable par la suite de restituer ce dernier. Par contre, le nageur ne peut pas débuter la proprioception tant et aussi longtemps qu’il a encore des douleurs au niveau de l’épaule puisque la proprioception est bénéfique surtout en dernier lieu dans le processus de rééducation.
Rééducation proprioceptive en chaîne fermée
La proprioception est basée sur une progression concernant la rééducation en chaîne ouverte ainsi qu'en chaîne fermée et elle implique les amplitudes, la vitesse, les déstabilisations et la tension dans les articulations, les muscles et les tendons. Par exemple, le fait que le nageur travaille la proprioception en chaîne fermée facilite la co-contraction de ses muscles autour de son épaule et de cette manière, il augmente donc sa stabilité articulaire fonctionnelle, ce qui fait en sorte que ses mécanorécepteurs articulaires sont davantage stimulés. Alors, avec l’aspect progressif (Chaîne ouverte/Chaîne fermée) au niveau de la proprioception, nous observons des effets bénéfiques rapidement au niveau du processus de rééducation du nageur, lui permettant d’avoir un retour plus vite à son entraînement dans l’eau, surtout s’il est un athlète de haut niveau où la programmation annuelle de compétition est importante.
 
 
 
Sources:
 
 
Tixier A., Dufour X., Barette G., PDF : Évaluation et rééducation de l’épaule. Physioswim.com
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire