dimanche 9 mars 2014

La tendinopathie de l'épaule chez le jeune nageur


Pourquoi le jeune nageur en période de croissance est-il plus à risque de blessure à l’épaule ?

En période de croissance, le jeune nageur fait face à plusieurs transformations physiques, psychiques et psychosociales qui peuvent amener des répercussions importantes au niveau de l’entraînement favorisant ainsi les blessures à l’épaule. (Tendinopathies)  Il est donc primordial d’établir un entraînement préventif à ces changements afin de minimiser les blessures potentiels lors de la phase de croissance. Avec l’entraînement préventif, nous voulons éviter au jeune nageur, les effets du surmenage pouvant résulter de l’entraînement trop chargé ou mal structuré en période de croissance.

 
Pourquoi l’entraîneur doit-il être alerte à l’entraînement au cours de la période de croissance ?

L’entraînement permet d’affiner, restructurer, automatiser et minimiser les coûts énergétiques des différents processus de contrôle moteur. Dans la période de croissance, plus les troubles sont pris rapidement en charge, plus les exercices visant à rééquilibrer les synergies agonistes/antagonistes vont être intégrés dans les schémas moteurs en prévenant ainsi les blessures. Si nous attendons trop longtemps, le jeune nageur risque en premier lieu d’automatiser un mouvement mal exécuté qui par la suite peut être difficile à corriger (réapprentissage moteur) et il est également à risque de développer une blessure. Donc, l’entraîneur doit constamment être alerte et observateur face aux changements de ses jeunes athlètes.
 
Comment peut-on prévenir la tendinopathie de l’épaule chez le jeune nageur ?
 
Il est important également de savoir que le jeune nageur n’a pas encore la résistance qu’un adulte peut avoir, c’est-à-dire que l’enfant peut être limité au niveau de la tolérance de charge individuelle de l’appareil osseux, cartilagineux, tendineux et ligamentaire. Il peut donc être limité par rapport à la programmation de l’entraînement. Donc, au niveau de l’entraînement en pleine croissance, l’entraîneur doit privilégier le développement d’habiletés et de techniques motrices afin de favoriser l’expérience motrice chez l’enfant. Par la suite, lorsque l’enfant a acquis les nouvelles coordinations, l’entraîneur peut commencer progressivement à entraîner les capacités de la condition physique sans trop excéder sur le kilométrage. En conclusion, dans la période de croissance, le jeune nageur doit maximiser ses efforts au niveau de la technique de nage afin de minimiser les contraintes sur certains tendons lui permettant ainsi de prévenir la tendinopathie.
 
 
Sources:

http://www.natationpourtous.com/entrainement/blessures-epaules.php 

reeducation-epaule-nageur.jimdo.com

image technique : entrainement-sportif.fr  

image croissance : tpetaille.free.fr 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire