samedi 8 mars 2014

La rééducation post-opératoire chez le nageur ainsi que son retour à l'eau

La rééducation post-opératoire chez le nageur

Suite à la chirurgie, un  programme de rééducation fonctionnel est primordial chez le nageur. Il peut être assez long dépendamment du type d’opération. La rééducation post-opératoire permet en premier lieu de réduire les douleurs du nageur pouvant se manifester suite à la chirurgie et elle permet également de retrouver les amplitudes articulaires ainsi qu’un maximum de force. Si les douleurs du nageur persistent durant la rééducation, une consultation avec le chirurgien doit se faire dans les plus brefs délais.
Statistiques sur le retour à la natation après la chirurgie


6 à 12 mois pour le retour à la compétition

Dans la plupart des cas, le nageur de haut niveau veut retourner rapidement à l’entraînement dans l’eau. Par contre, il doit être conscient des effets de la chirurgie au niveau de son épaule. D’après une étude de Bruchoj et al., il y a 56% des nageurs qui reprennent la natation à un niveau antérieur après une arthroscopie dont 44% sans douleur. D’après une autre étude par Rodineau, sur 44 nageurs opérés de la coiffe des rotateurs, 35 ont repris la natation après 8 et 20 ont repris la natation de compétition à un niveau identique et 15 à un niveau inférieur. La rééducation fonctionnelle serait directement reliée à ces résultats dont l’importance de la rééducation post-opératoire. Donc, pour le retour à la natation, il est suggéré que l’athlète récupère au moins 80% de sa mobilité et de sa force dans l’épaule. L’épaule doit être sollicitée de manière progressive.

Phase de maintien
L’entraîneur et le thérapeute devraient travailler en équipe pour réévaluer la technique de nage du nageur ainsi que sa biomécanique dans l’eau afin d’éviter que la blessure réapparaisse de nouveau.
Biomécanique du style de nage

Le nageur doit également être indépendant avec un programme de musculation adapté à son épaule. (Renforcement musculaire) Le but est de maintenir les effets positifs de la rééducation fonctionnelle.


 

 

 
 
 Sources :
 
Tixier A., Dufour X., Barette G., PDF : Évaluation et rééducation de l’épaule. Physioswim.com

Image biomécanique : www.passinformatique.com




 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire