lundi 31 mars 2014

Un manque d’efficacité technique chez le nageur peut-il être à risque des blessures à l’épaule ainsi que d’un déséquilibre postural?


                                                                     L’efficacité technique
Prioriser la technique
Un nageur qui n’est pas efficace techniquement va avoir tendance à compenser encore plus en forçant davantage avec les épaules vers l’avant dans l’eau, ce qui augmente les probabilités de douleurs, de déséquilibre musculaire et de possibles lésions au niveau de l’épaule. Les pectoraux devenant très forts favorisent l’enroulement des épaules vers l’avant ainsi que le décollement des omoplates, ce qui explique la cyphose dorsale observable chez plusieurs nageurs. De plus, certains nageurs ont tendance à nager avec le cou en hyper extension afin de pouvoir regarder devant et évaluer le mur. Les nageurs en nage papillon qui ne font pas l’ondulation complète et qui respirent trop rapidement favorisent également l’hyper extension de la tête et du cou. À long terme, les extenseurs du cou et les trapèzes supérieurs deviennent très puissants, ce qui peut amener une anomalie posturale telle qu’une projection antérieure de la tête vers l’avant ainsi qu’une hyperlordose puisque le nageur est victime de déséquilibre musculaire. Il est donc important de bien apprendre les bases techniques de la natation dès le tout jeune âge du nageur. L’objectif du coach est de perfectionner le plus possible la technique pour maximiser un bon apprentissage moteur afin de minimiser le risque de douleurs à long terme dû par exemple à une répétition excessive d’un mauvais geste technique.
 

Rox: Posture typique du nageur
Tête et cou vers l'avant, enroulement
des épaules et omoplates décollées
Le rôle du renforcement musculaire, des étirements et de la mobilité au sein de la posture du nageur ainsi que la prévention des blessures.
Afin de corriger le syndrome croisé supérieur (posture type du nageur), le nageur doit renforcir ses muscles déficitaires et étirés ainsi que d’étirer ses muscles puissants et raccourcis. Ceci va lui permettre de retrouver un certain équilibre entre les muscles agonistes et antagonistes ainsi que de restaurer ses fonctions thoracique et scapulaire tout en retrouvant une meilleure mobilité. Donc, le fait de corriger la posture du nageur minimise les risques de douleurs ou de blessures de l’épaule. Il est donc important que le nageur soit sensible par rapport à cela et qu’il se mobilise dès son âge au niveau des déséquilibres et de la posture. Souvent, c’est à long terme que les douleurs ou les blessures à l’épaule se manifestent d’où l’importance d’inclure le renforcement et les étirements dans le programme d’entraînement afin de prévenir les déséquilibres, les douleurs ou les quelconques lésions. En dernier lieu, cela augmente également les probabilités que le nageur puisse continuer à exercer le plus longtemps possible sa plus grande passion sainement en ayant du plaisir avec ses partenaires d'entraînement. 
 
Références:

-PDF: A Tixier, X Dufour, G Barette. Évaluation et rééducation de l'épaule-physioswim.com
-Kendall Peterson Florence. 2005. Les muscles : Bilan et études fonctionnels, anomalies et douleurs posturales. 4ième édition. Édition Pradel.
-Notes de cours kin-5165 (Musculation) par Zied Hamida Haj
 
Remerciements:
Merci à Alexia Lemieux, Marie-Soleil Jean-Lachapelle, Béatrice Pineau, Léonie Pamerleau pour la participation des photos de mon Blogue.
                                                

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire