dimanche 30 mars 2014

Les tests d'évaluation de l'épaule sont de bons indicateurs pour les nageurs

Les tests au niveau de la coiffe des rotateurs
Il existe plusieurs tests nous permettant d’évaluer l’état de l’épaule du nageur. Les différents tests de la coiffe des rotateurs cherchent à détecter chez le nageur la présence de douleur ou d’inflammation. Ils permettent également d’observer si le nageur a une perte de force. Alors, avec ces tests, nous pouvons réellement observer si le nageur a une perte de force liée à une douleur pouvant être due par exemple à une récente lésion du tendon. Cela peut nous l’indiquer lors de tests spécifiques de la coiffe des rotateurs par l’entremise de contractions isométriques ou par le coincement des structures lors de certains mouvements à exécuter. Ces tests peuvent également nous indiquer une absence de force en cas d’une rupture du tendon. Donc, les différents tests permettant d’évaluer la coiffe des rotateurs sont quand même de bons indicateurs au niveau de la sensibilité d’une possible blessure à l’épaule chez le nageur, mais par contre, ils ont le défaut d’être très peu spécifiques. Le test de Jobe permet d’évaluer la force du supra-épineux.
Test de Jobe

Le test de Patte permet d’évaluer la force de l’infra-épineux et du petit rond et le test de Gerber permet d’évaluer la force du sub-scapulaire.
 
Les tests au niveau des conflits de l’épaule
Il existe également des tests au niveau de l’épaule permettant de détecter certains conflits. En effet, d’après une étude menée par N. Olivier et coll., il y aurait 36% des nageurs qui répondraient positivement à un test de conflit, ce qui nous concluent une possible douleur, inflammation ou lésion au niveau de l’épaule.
36% des nageurs
Test de Hawkins
Les deux principaux tests au niveau de l’évaluation des conflits sont le test de Neer et le test de Hawkins.  Le test de Neer permet d’observer si la coiffe est comprimée au bord antérieur de l’acromion tandis que la mise en rotation interne du test de Hawkins va plutôt induire une douleur si le nageur à un certain conflit antéro-supérieur ou antéro-interne. Alors, la coiffe est réellement comprimée sous le ligament acromio-coracoïdien lors du test de Hawkins ce qui fait en sorte que ce test est considéré comme étant le plus sensible des tests d'évaluation des conflits. En résumé, tous ses tests servent donc à détecter une possible douleur, inflammation ou perte de force pouvant être associées à une lésion ou un conflit de l'épaule. Alors, ces tests constituent de bon indicateurs pour les nageurs et ils préviennent également la rupture complète du tendon au niveau de l'épaule.
 
 
Références:
Tixier A., Dufour X., Barette G., PDF : Évaluation et rééducation de l’épaule. Physioswim.com
images: Tixier A. et all. 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire