lundi 31 mars 2014

Le désalignement postural de type syndrome croisé supérieur (posture type du nageur) augmente-il les risques de blessures à l’épaule?



Rotateurs internes = forts
Dans les précédentes publications de mon blog, il a été question en général de traiter de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs chez le nageur. Maintenant, pour ma douzième publication, j’ouvre le sujet en affirmant que les blessures ou douleurs à l’épaule chez un nageur peuvent être dues en raison d’un certain désalignement postural de type syndrome croisé supérieur. En effet, il est fréquent d’observer chez le nageur ce type de désalignement postural caractérisé par un cou déjeté vers l’avant, des épaules arrondies et des omoplates ressorties. La natation demande que les rotateurs internes se développent en force parce que la charge de travail demandée à ces muscles est plus importante que celle des rotateurs externes. Les nageurs ont tendance à avoir les abducteurs de l’épaule, les petits pectoraux, les dentelés antérieurs ainsi que les trapèzes supérieurs trop forts et raccourcis puisqu’ils génèrent beaucoup de force vers l’avant et vers le bas avec les épaules pour effectuer le mouvement dans l’eau. Les épaules sont également impliquées pour la phase de recouvrement (retour), mais la résistance de l’air est beaucoup plus faible comparativement à la résistance de l’eau qui exige plus de force. La majorité de la traction effectuée, sollicite ces muscles nommés ci-haut puisqu’ils sont impliqués dans l’appui, le press, la flexion et la poussée. Le nageur génère donc beaucoup de force vers l’avant et vers le bas en contrant la résistance de l’eau.
Donc, à long terme, par la répétition excessive du geste, ces muscles deviennent très puissants et raccourcis favorisant ainsi  une inflexibilité et une réduction de la mobilité, ce qui peut amener un déséquilibre musculaire causant de possibles douleurs ou blessures à l’épaule dues par l’enroulement des épaules vers l’avant. En d’autres mots, les érecteurs du rachis, les adducteurs de la scapula, les trapèzes moyens et inférieurs et les adducteurs de la scapula vont être à risques d’être allongés et déficitaires favorisant ainsi l’éloignement de la scapula et l’enroulement des épaules vers l’avant, donc une perte de force au niveau des rotateurs externes et une inflexibilité pour les rotateurs internes. Ce type de déséquilibre entre les muscles agonistes et antagonistes peut donc être une cause de plusieurs douleurs ou blessures, ce qui augmente sans aucun doute les risques de lésions au niveau de l’épaule.

Références:

PDF: A Tixier, X Dufour, G Barette. Évaluation et rééducation de l'épaule-physioswim.com
Notes de cours kin-5165 (Musculation) par Zied Hamida Haj
Kendall Peterson Florence. 2005. Les muscles : Bilan et études fonctionnels, anomalies et douleurs posturales. 4ième édition. Édition Pradel.
 
 
 


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire