dimanche 9 mars 2014

Quelques éléments importants à savoir chez le nageur ayant une douleur à l’épaule


Les deux premières étapes à faire lorsqu’une douleur à l’épaule se manifeste chez le nageur

En premier lieu, lorsque le nageur ressent une douleur à l’épaule ou une certaine gêne/limitation au niveau de l’exécution de certains mouvements dans l’eau, il ne doit surtout pas attendre que cela se passe tout seul. Il doit se mobiliser dans les plus brefs délais et aller consulter un spécialiste pour connaître le mécanisme et avoir un bilan articulaire afin de déterminer s’il a une instabilité au niveau de l’épaule. Cela permet de mieux repérer si c’est le cas, un déséquilibre musculaire. Ensuite, la deuxième étape dans le processus de rééducation est de contrôler la douleur. Il faut soulager la douleur du nageur en impliquant le repos de l’épaule. Nous demandons alors au nageur de s’arrêter ou de diminuer ses entraînements de natation pendant 3 à 4 semaines.
Diminution des entraînements
3 à 4 semaines
Nous voulons éviter l’aggravation de la douleur ou si c’est le cas de la rupture de la coiffe des rotateurs. Donc, durant les 15 premiers jours, le but consiste à la sédation des douleurs, c’est-à-dire que le nageur alterne massage et cryothérapie avec glace.
 
L’importance des étirements dans le processus de rééducation

Il est important que le nageur soit conscient que les étirements sur primordial dans la rééducation de la tendinopathie afin de rétablir un certain équilibre agoniste/antagoniste. Les épaules pathologiques du nageur ont tendance à présenter naturellement une bascule antérieure (Petit pectoral) ainsi qu’un enroulement. (Dentelé antérieur) Cela favorise fortement l’antépulsion (Grand pectoral) qui nuit au fonctionnement des couples de force des muscles au niveau de la coiffe des rotateurs ainsi qu’au recentrage de la tête humérale. Le type d’étirement est donc choisi en fonction de la douleur et de l’origine de l’hypoextensibilité de l’épaule et il cherche sans aucun à améliorer la posture du nageur. Les étirements précèdent normalement les techniques mobilisatrices, le renforcement musculaire et la rééducation proprioceptive dans le processus de rééducation fonctionnel de l’épaule. Les étirements se font souvent après la phase de contrôle de la douleur au tout début du processus de rééducation fonctionnelle.
 
Sources:
 
http://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/traitement-fonctionnel/
Tixier A., Dufour X., Barette G., PDF : Évaluation et rééducation de l’épaule. Physioswim.com
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire